Accueil > Accueil

Contact

Responsables de la formation

Thibaut Massart
Emmanuel Dinh

 

Assistante de formation

Delphine VIVENT
Bureau A504
Tel : 01 44 05 48 43

LE MOT DES DIRECTEURS

Créé en 1981, le parcours Fiscalité de l’entreprise est le plus ancien diplôme de droit privé de l’Université de Paris-Dauphine.

Le 221 est un parcours de 2ème année du master Droit.

Cette formation de référence a pour vocation de former des avocats pour les cabinets français ou anglo-saxons les plus réputés, ou des cadres de haut niveau à destination des services fiscaux, juridiques, et financiers des grandes entreprises.

Cette formation s’adresse à un public d’étudiants venant d’horizons différents : en droit, en gestion, en science politique, ou encore en comptabilité. 

Le corps professoral est majoritairement composé de praticiens : avocats, directeurs fiscaux, Conseillers d’Etat. 

Les enseignements portent sur la fiscalité interne des entreprises, la fiscalité européenne et comparée des entreprises, le contrôle et le contentieux fiscal, le droit pénal fiscal, la fiscalité des groupes et des restructurations (M&A), la fiscalité internationale et la planification fiscale des groupes internationaux. Ces enseignements sont complétés par des séminaires portant sur l’environnement juridique, comptable et managérial de l’entreprise, ainsi que sur l’environnement juridique et financier des restructurations. 

30% de ces enseignements sont en langue anglaise, car une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable pour intégrer les cabinets d’avocats anglo-saxons les plus prestigieux ou les grandes directions fiscales des sociétés internationales.

Les enseignements réservent une large part à l’illustration pratique, par la méthode de l’étude de cas. Plusieurs jeux de simulations sont au programme. Cette large part donnée à la pratique permet aux étudiants d’être directement opérationnels dès la fin de leur formation, et de réaliser leur stage de trois mois minimum dans les meilleures conditions. 

Le Master Fiscalité de l’entreprise constitue ainsi une formation complète et pluridisciplinaire qui répond aux attentes tant des milieux professionnels que des étudiants eux-mêmes.

L’agence d’évaluation de l’enseignement supérieur (AERES) a d’ailleurs attribué, en 2013, la meilleure note possible au Master 221 :

Projet pédagogique : A+

Insertion professionnelle : A+

Pilotage du parcours : A+

L’AERES conclut : « Il s’agit d’une spécialité de grande qualité qu’on ne peut qu’encourager à continuer dans la même direction ».



Thibaut Massart
Emmanuel Dinh