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Contact

Responsables de la formation

Thibaut Massart
Emmanuel Dinh

 

Assistante de formation

Delphine VIVENT
Bureau A504
Tel : 01 44 05 48 43

Le Client Tax Game

EN PARTENARIAT AVEC EY

Afin de mettre en pratique la formation des étudiants, le parcours 221 organise chaque année depuis 2009 le Client Service Tax Game en partenariat avec EY Société d’Avocats. Cette compétition consiste pour les étudiants du Master à proposer des projets d’amélioration de la gestion fiscale de grandes entreprises, majoritairement du CAC 40, à partir de leurs Rapports Annuels et autres sources publiques (presse, rapports…) librement accessibles. Cette année, le Client Service Tax Game est effectué pour le compte du Groupe Dassault Systèmes.

Les étudiants sont organisés en équipes tirées au sort. Tout au long de l’année, des journées de formation sont organisées, au sein d’EY Société d’Avocats, par Stéphane Baller, avocat-associé afin de préparer les étudiants à l’exercice. Le Client Service Tax Game se déroule en plusieurs étapes :

  • Les étudiants assistent à une présentation de l’entreprise par son Directeur Fiscal.
  • Chaque équipe s’entretient avec le Directeur Fiscal afin d’approfondir les points abordés lors de la présentation.
  • Chaque équipe élabore des propositions afin de modifier la structure fiscale du groupe.
  • Les étudiants présentent leurs propositions devant un jury composé du Directeur Fiscal de la Société, des Directeurs Fiscaux des éditions précédentes, ainsi que des membres du conseil de perfectionnement du Master 221.

Édition 2014-2015 : Groupe Dassault Systèmes

Édition 2013-2014 : Groupe L’Oréal

Édition 2012-2013 : Groupe Schneider Electric

Édition 2011-2012 : Groupe SNCF

La Revue

EN PARTENARIAT AVEC STC PARTNERS

Lancer une nouvelle revue est toujours un pari audacieux. Le défi était d’autant plus risqué qu’il est parti d’une idée folle. Celle de croire que les étudiants du Master 221 seraient suffisamment brillants pour pouvoir rédiger des articles à la fois savants et savoureux. Même si personne ne doute de l’excellence et du sérieux des étudiants de Dauphine, il semblait a priori délicat d’exiger d’apprentis fiscalistes qu’ils maîtrisent leur art à la perfection.

 

Pour mener à bien notre entreprise, nous avons donc pris plusieurs précautions. Dans un premier temps, chaque étudiant a été épaulé par un enseignant qui lui a servi de « coach ». L’ensemble du corps professoral a joué le jeu et participé activement à la rédaction des articles. La collaboration entre l’étudiant et l’enseignant a souvent été si étroite qu’il est apparu naturel de considérer que chaque article avait deux auteurs. Dans un second temps, lorsque toutes les contributions furent achevées, un comité scientifique a eu la difficile mission de sélectionner les dix meilleures d’entre elle.

 

Avec cette moisson, la Revue pouvait débuter. Elle aurait pu rester une simple compilation de travaux universitaires. Mais l’ambition des initiateurs du projet a été plus grande. La Revue n’est pas seulement une vitrine du savoir-faire de Dauphine. Elle est également un lieu de rencontre ouvert à tous les fiscalistes, amateurs ou confirmés, étudiants ou professionnels, avocats ou directeurs fiscaux. Ceux qui souhaitent faire partager leurs réflexion et leurs analysés trouveront dans cette revue une tribune pour leurs écrits.

 

Prévue pour un tirage semestriel, la Revue comportera également des numéros spéciaux pour diffuser des actes de colloque. La Revue de fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris- Dauphine est née… vivante et viable!

 

Thibaut Massart

Directeur de publication

 

French Corporation Tax Review n°5

Le PPA

LE PROJET PROFESSIONNEL ASSOCIATIF

Durant son année, chaque élève du 221 doit s’impliquer dans un Projet Professionnel Associatif (PPA) par lequel il va se mettre au service des élèves du master et de Dauphine. Les PPA présentent des degrés de sérieux variables. On trouve à titre d’exemple cette année : la formation à l’orientation professionnelle des M1, l’organisation d’une conférence & d’un cocktail avec les anciens, l’administration du site internet, l’organisation de la semaine de ski mais aussi un PPA « goûter » pour soutenir moralement les élèves lors des journées les plus longues. De l’avis général, il contribue tout autant à la réussite du Master.

Le Deal Simulation Game

EN PARTENARIAT AVEC STC PARTNERS

Introduit en 2014 en partenariat avec le cabinet d’avocats STC Partners, le Deal simulation game soumet les étudiants à l’étude d’un réel cas pratique de deal entre entreprises. Organisés en 2 séances, les travaux des étudiants portent respectivement sur les analyses de Due Diligence puis sur la réalisation d’un Structure memo présentés dans les locaux ce STC Partners. Ainsi par sa double dimension, le Deal simulation game expose les étudiants aux observations d’avocats praticiens tout en les sensibilisant à des problématiques de la fiscalité des transactions